
Le contexte
6ᵉ session en TIM à Maisonneuve - 6N2
(Unreal Engine, Gaea, Maya, Substance Painter, Photoshop, After Effect, Audition, Trello)
Le projet de recherche réalisé lors de la dernière session du TIM représente le point culminant de nos études au cégep. Le cours se compose de huit semaines entièrement dédiées à l’exploration de nouvelles technologies non couvertes durant le programme.
Ce que j'ai fait
L'idée centrale du projet était de créer un prototype de jeu le plus proche possible d’un jeu AAA, en utilisant les technologies d’Unreal Engine et de génération procédurale pour créer un environnement en monde ouvert. En m’inspirant des œuvres de H.P. Lovecraft et de mes anciens projets, j’ai décidé de faire un jeu d’horreur se déroulant sur une île déserte. Le joueur réalise toutefois rapidement qu’il n’est pas seul et doit tenter de survivre pour s’échapper de l’île.
Le projet est composé d’un mélange d’assets et de certains modèles 3D que j’ai réalisés (le couteau, le temple, Cthulhu), mais j’ai surtout effectué un travail d’assemblage pour créer les environnements. J’ai aussi réalisé l’entièreté de la programmation à l’aide des blueprints.









L'affiche
Une partie de mon projet consistait aussi à développer l’image de marque de mon jeu comme pour une véritable sortie. J’ai donc conçu une affiche cohérente avec la bande-annonce, ainsi qu’un logo pour le jeu.



Développement
Le projet m’a permis de faire une exploration approfondie du logiciel Unreal Engine 5, qui n’était pas abordé dans le programme. J’ai pu découvrir différentes technologies telles que Lumen, la génération procédurale, la création de MetaHuman, les particules (Niagara), l’animation, l’interface utilisateur (UI), l’édition de terrain, les blueprints, etc.

Création de la forêt avec la génération procédurale

Animation de marche de base

Animation de marche retouchée

Personnage principal développé à partir d'un preset de MetaHuman (haut gauche)



